mardi 5 avril 2016

La ceinture.

La ceinture est également très importante car c'est elle qui nous permet de pouvoir rester au fond de l'eau; sans quoi la combinaison aurait vite fait de nous ramener à la surface.
Les plombs que l'on enfile sur cette dernière varient entre 500g et 2kg généralement.
On peut trouver différentes sortes de ceinture; de la toute simple en tissu à fermeture américaine à la très renommée "marseillaise" en néoprène et boucle métal.

J'utilise un mix des 2 nommées ci-dessus; une ceinture en néoprène avec une fermeture américaine.




Le poids consacré sur la ceinture dépendra du poids de l'individu, de la profondeur pratiquée et de l'épaisseur de la combinaison.
Je reste pour ma part avec 6 kg de plomb; ça évite de m'exploser le dos , de préparer tranquillement ma ventilation pré-apnée sans avoir à boire la tasse parce que je suis en train de couler sans air dans les poumons  et également d'être happer par le fond vers des profondeurs que je ne maitrise pas.

Une sous-cutale (bout, corde, sandow) reliant l'arrière de la ceinture au devant en passant par l'entre-jambe (tel un string ) peut également être intéressant si votre ceinture a tendance à glisser lors de vos canards.
La ceinture en néoprène comble généralement cette inconvenue car elle adhère à la combinaison.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire