mercredi 6 avril 2016

Lérat.

Voici un autre spot possible des côtes du 44.





Ci-dessus, une zone relativement vaste qui peut convenir aux débutants comme aux chasseurs confirmés.

La profondeur oscille forcément selon le coefficient et l'heure des marées mais vous évolurez généralement dans moins de 10m d'eau ( je dirai entre 4 et 8m en gros).
On pourra par exemple trouver quelques champs de sargasses non loin de la mise à l'eau (roche au milieu de la photo) avec très peu de fond comme des roches rases s'enfonçant un poil plus dans les abysses; à seulement quelques coups de palmes.
La zone est en général une alternance de patates plus ou moins grosses où les roches fleurtent vraiment avec la surface à marée basse.
Le jus peut d'ailleurs y être assez important par gros coeff et vent d'Ouest ou Sud-Ouest ==>méfiance tout de même.
On pourra également trouver des roches bien plus au large mais il faudra palmer davantage pour y arriver et la profondeur ne sera plus la même.(>10m)
Vous pourrez y trouver les espèces habituelles (mulets,congres,vieilles,lieux et bars..) de la côte; à vous de trouver le moyen de les débusquer dans les dédales rocheux.

Au milieu de la photo ,vous pouvez distinguer quelques bateaux mouillés de ci de là.
Attention, car il s'agit d'un petit port et il y a donc un chenal dans lequel vous ne devez absolument pas vous engager (interdit et dangeureux).
On peut d'ailleurs distinguer (un peu difficile sur la photo, je reconnais.) en haut à gauche, un cardinal qui matérialise l'entrée du chenal.

Quelques inconvénients tout de même pour cette zone:

- Le port génère de nombreux passages de bateaux (dangers + bruit) et les jets-skis, planches à voile et autres kite-surf sont également de sortie; surtout l'Eté.
-De nombreux casiers vont bientôt pulluler aux alentours des roches ce qui rendra la prospection assez pénible.

C'est un spot  que je préfère donc pratiquer tôt le matin ou tard le soir ,en fonction des marées, mais je n'y vais que très rarement en pleine saison.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire