mardi 5 avril 2016

Les filets de pêche.





Ils sont un véritable danger pour tous les chasseurs sous-marins.
Leurs buts premiers étant de capturer du poisson, ils n'auront donc aucun mal à emprisonner un chasseur.

Il existe 2 types de filets: les actifs (qui se déplacent) ou les passifs, qui eux restent immobiles.

Les filets passifs sont ceux que les chasseurs croisent la plupart du temps.
Ils peuvent être posés au fond, entre 2 eaux ou flottant en surface.

On distingue 2 sous familles dans cette catégorie : les filets droits et la tramail (trémail).

Le Filet droit:
Il est constitué d'une seule nappe et est destiné à être posé au fond ou utilisé comme filet flottant librement en surface, (filet maillant).
Le filet droit est un filet sélectif car en définissant la grosseur de la maille, on exclut d'office les espèces trop petites ou trop grandes que celles acceptées par la grosseur de cette maille.

La Tramail:
C'est un ensemble de trois nappes, dont une nappe avec un maillage fin montée en sandwich entre deux autres nappes avec un maillage très grand, plus grand que la taille des poissons recherchés.
On peut décrire le fonctionnement d'un tramail de la façon suivante :
le poisson s'avance et touche avec son museau le filet de petite maille. En continuant sa nage, le poisson pousse cette nappe légère devant lui. A ce moment, il a déjà traversé une grande maille de la première nappe. N'étant pas gêné, le poisson continue à pousser la nappe fine du milieu devant lui jusqu'à avoir traverser presque tout son corps. Maintenant, la nappe de petite maille forme presque une poche, car les deux grandes mailles sont derrière le poisson et commencent à se refermer. Dans son affolement, le poisson ne retrouvera pas le retour et restera enfermé dans cette poche.
La pêche avec un tramail, (trémail), est beaucoup moins sélective que la pêche avec un filet droit. Seuls peuvent s'échapper les poissons plus grands que les grandes mailles des nappes extérieures et les petits pois-sons plus petits que la petite maille de la nappe du milieu.
Pour cette raison, on appelle souvent le tramail « filet attrape-tout ». Il est sûr qu'avec un tramail le nombre de poissons pêchés est beaucoup plus important qu'avec un filet droit. Mais il faut compter avec un grand nombre de poissons non souhaités et finalement à rejeter à l'eau, si encore possible.

Les filets sont normalement délimités par 2 drapeaux mais il n'est pas rare d'en croiser uniquement matérialisés par 2 petitts flotteurs , rendant leurs visualisations relativement difficile quand la mer n'est pas toute lisse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire