mardi 5 avril 2016

Réparation platine caisson étanche.

Après avoir arraché à 2 reprises la platine de mon caisson étanche et manqué de le perdre sous l'eau (merci H&B pour la récupération sous-marine), il fallait que je trouve une soluce pas trop compliquée à réaliser et solide également.
Petit fouillage dans mes boites à poupouilles dans le fond de mon garage et retrouvage d'un petit sachet de granulés thermoformables nommé Utile plast.


 
Le principe de ces granulés est de les mettre dans l'eau bouillante pendant 1 à 2mn environ, de les regrouper de façon à former un bloc puis de les extraire de l'eau.
Le tout devenant extrèmement dur une fois sec et quasi incassable. 
Une fois sorti du bain bouillant, le durcissement est extrêmement rapide (moins de 30s) et il ne faut vraiment pas trainer pour effectuer sa manip.
L'avantage du produit est qu'il est utilisable à l'infini et si comme moi vous ratez votre 1ère tentative, il ne vous suffit qu'à remettre le tout dans le bouillon pour que le bloc se ramolisse à nouveau.
J'ai donc bourré de pate la partie creuse où se fixe la platine et immédiatement collée cette dernière dessus.
J'avais au préalable fixé la vis de fixation centrale sur la platine de manière à avoir un bon point d'accroche.
 
résultat:

 
 
Pour être sûr que le tout ne se barre pas au fond de la flotte en cas de re-casse; même si ma réparation ne me semble pas dégueu, j'ai rajouté une sangle à scratch qui passe autour de mon caisson et de mon support (fusil).
La sangle passe devant l'écran certes mais je préfère quand même assurer le coup; ça évitera de trop travailler la platine au moment des tirs:
 

Le passage de la sangle par dessous se fait à côté du papillon de manière à bien la caler:

 
Verdict sur la fiabilité du système dès que le temps le permettra.
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire