mardi 5 avril 2016

L'arbalète.

L'arbalète ou encore fusil sous-marin est indispensable pour pouvoir espérer capturer quelques poissons.
On peut les trouver dans toutes les tailles (de 50 à plus de 140cm).

Il existe donc de nombreux distributeurs sur le marché (Omer, Beuchat, Valentin etc...) qui proposent toutes sortes de modèle.

Mon choix s'est porté sur les fusils Valentin de type MV n°6.
Un modèle à l'esthétique assez basique mais dont la fiabilité n'est plus à démontrer.
J'en possède donc 3 exemplaires en 60,75 et 90.
Le plus court me sert assez rarement bien que la visi soit assez souvent mauvaise par chez nous , j'utilise le plus souvent mon 75 et le 90 quand la visi est supérieure à 4m (autant dire pas souvent )

Ci-dessous, mon MV 75 équipé d'un moulinet et d'un support pour caisson étanche (Vidéos-Photos).
 



J'utilise du nylon transparent en 1.7mm et des sleeves pour relier ma flèche à mon moulinet par le biais d'un émerillon.
Le nylon est beaucoup moins fragile que la drisse traditionnelle (en jaune sur la photo) et le risque de casse est relativement faible si le montage de base a été bien fait.
L'émerillon est une sorte de mini mousqueton bien utile quand les ardillons de votre flèche ont décidé de rester bloqué dans un poisson et de ne pas vouloir faire le chemin inverse.
On peut donc très facilement et rapidement ouvrir ce dernier pour que ce soit le nylon (et non la flèche) qui passe au travers du poisson.

Important: Bien accrocher sa prise à l'accroche-poissons (après avoir abrégé ses souffrances) avant d'ouvrir son émerillon et libérer le fil.


Vous remarquerez peut-être un petit élastique au niveau de la pointe de ma flèche.
Il permet aux ardillons de rester bien plaqués et de ne pas gêner la visée lors d'approches en coulée.





Vous trouverez ces petits élastiques en lot au rayon chouchou pour enfants dans toutes les GSA.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire